Présentation de la SPA

Créée en 1966, l’Association de Sauvegarde et Protection des Animaux de Bergerac est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Elle est membre de la Confédération Nationale des SPA de France dont le siège se situe à Lyon, et qui regroupe en 2015 environ 260 Sociétés Protectrices des Animaux réparties dans toute la France.

Elle est indépendante et se dénomme communément "SPA de Bergerac et de la Dordogne".

Bien qu’elle ne dispose actuellement que d’une seule infrastructure de locaux située route de Saint Alvère à Bergerac, l’Association regroupe en réalité deux activités bien distinctes, avec des missions spécifiques : un Refuge det une Fourrière.

Le refuge de la SPA de Bergerac et les Actions de Protection Animale

 La vocation de la SPA de Bergerac est de contribuer à la protection animale à travers les missions suivantes :

  • Accueillir au sein du refuge des animaux abandonnés par leurs propriétaires ou provenant de la fourrière, afin qu’ils retrouvent un foyer qui leur donnera confort et bons soins.
  • Informer les propriétaires et les adoptants des animaux de leurs devoirs envers leurs compagnons et des obligations qu’impose la possession d’un animal : alimentation, logement, identification, vaccination, stérilisation…
  • Mener des enquêtes et intervenir directement et/ou par voie judiciaire en cas de maltraitances sur les animaux.
  • Intervenir notamment en milieu scolaire pour sensibliliser à la cause animale.

 

La Fourrière de Bergerac et de la Dordogne


    Qu’est-ce qu’une fourrière ?
   

La mission première de la fourrière est d’accueillir les animaux trouvés errants sur la voie publique, de restituer les animaux identifiés (par puce électronique ou par tatouage) à leurs propriétaires.

Pour cela, la Fourrière de Bergerac et de la Dordogne est conventionnée  avec plus de 300 communes. Dans le cadre de ces conventions elle s’engage à accueillir les animaux trouvés sur le territoire de ces communes et dont les propriétaires n’ont pas pu être identifiés ou retrouvés par la Mairie ou les services de Police compétents. 

La fourrière accueille également les animaux saisis par décision de justice et les animaux placés en mesure conservatoire.

Les animaux restitués à leurs propriétaires par les services de la  fourrière sont obligatoirement identifiés, qu’ils soient remis à leurs propriétaires ou qu’ils soient cédés à la SPA ou à un refuge partenaire en vue de leur adoption.

Soutenez la SPA de Bergerac

Faire un don
Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'informations sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez-ici.