Protection animale

Pourquoi faire identifier son animal ?

" Faut-il faire identifier son animal ? Oui, c’est une obligation légale ! "

Donner une identité à son animal, ce n’est pas seulement lui donner un nom. L’identifier par tatouage et puce électronique, c’est faciliter sa recherche en cas de perte et de fugue. C’est réduire les risques de vol et c’est aussi augmenter vos chances de retrouver votre compagnon. L’identification (par puce électronique ou par tatouage) est obligatoire en France selon la loi du 6 janvier 1999, qui stipule que « tous les chiens doivent être identifiés par tatouage ou puce électronique avant d’avoir atteint l’âge de 4 mois ».

Pour les chevaux, l’identification par puce électronique est obligatoire depuis le 1er Janvier 2008. Enfin, depuis le 1er Janvier 2012, tous les chats doivent également être identifiés.

 Attention : si vous changez de domicile ou de coordonnées téléphoniques, noubliez pas de communiquer ces modifications à l’aide du volet de la carte d’identification prévu à cet effet.

De plus, tous les chiens et chats qui changent de propriétaire, qu’ils soient vendus ou donnés, doivent être tatoués ou munis d’une puce électronique avant toute cession. Cette obligation concerne également ceux qui transitent par les refuges ou les fourrières, qui font un séjour en pension dans un centre de dressage.



Quelques conseils à propos de l’identification :

  • Le tatouage doit être visible, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire pour vérifier sa lisibilité.
  • La puce électronique ou transpondeur, de la taille d’un grain riz, est glissée sous la peau de l’animal : il est nécessaire de posséder un appareil spécifique pour permettre sa lecture.
  • Il faut signaler au fichier national I-CAD tout changement de nom, de domicile ou de propriétaire.
  • Une médaille, accrochée au collier de votre animal, peut être un bon complément à l’identification : Pensez à préciser votre nom et vos coordonnées téléphoniques.
  • Pour les chats, attention à prendre une médaille légère adaptée à l’animal ainsi qu’un collier spécial chats muni d’un élastique afin d’éviter tout risque d’étranglement.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter I-CAD (pour les chiens, chats et furets), ou encore les Haras Nationaux (pour les chevaux).

 

Fichier National d'Identification
des Carnivores Domestiques :

I-CAD

112 - 114 Avenue Gabriel PERI
94246 - L'Hay les roses cedex
Tel : 0 810 778 778
www.i-cad.fr

Haras Nationaux :

SIRE

BP N°3 - 19231
Arnac Pompadour Cedex
Tel : 0811 90 21 31
www.haras-nationaux.fr

 

 

Pourquoi faire stériliser son animal ?

La reproduction des animaux est l’une des plus grandes causes d’abandon.

" Savez-vous que la descendance d’un couple de chat peut s’élever à 12 680 individus en 5 ans ? "

De nombreuses portées de chatons sont vouées à devenir les victimes du froid, de la faim, de problèmes sanitaires.  la stérilisation est un des remèdes pour prévenir la misère animale.

 

Les méthodes de stérilisation ?

  • Ovariectomie (chattes et chiennes) :

Elle est pratiquée sur les femelles. Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucune nécessité de faire faire une portée avant la stérilisation. Bien au contraire, sur un plan médical la 1ere portée est souvent difficile, et les chiennes qui sont stérilisées avant leurs premières chaleurs déclenchent beaucoup moins de tumeurs mammaires. En faisant stériliser votre chienne ou votre chatte, vous aurez donc plutôt la satisfaction d’avoir contribué à ce que moins d’animaux indésirables n’aboutissent dans les refuges et les fourrières.
   

  • Castration (chats et chiens) :

Elle est pratiquée sur les mâles. Opérés, les chats mâles ne marquerons plus leur territoire. Vous leur éviterez également les affrontements cruels avec d’autres mâles, dont ils ressortent souvent blessés. Vous éviterez l’angoisse de ne pas les voir revenir de leurs dangereuses randonnées. Pour les chiens mâles, la castration permet de réduire sensiblement les difficultés de sociabilité et les tendances agressives notamment en présence de femelles.


" La stérilisation fait grossir "

    C’est faux! C’est une nourriture inadaptée ou le manque d’exercice qui font grossir les animaux. Le fait d’être stérilisé(e) peut accentuer ce phénomène mais en aucun cas le provoquer. Dans tous les cas une alimentation adaptée et des promenades quotidiennes doivent résoudre ce problème.

 

  • Votre vétérinaire pourra vous indiquer d'autres méthodes de stérilisastion.

 

  • La SPA de Bergeac et les stérilisations: La SPA de Bergerac permet aux animaux sortants du refuge d'être stérilisés à un tarif préférentiel. Renseignez vous auprès des secrétaires d'accueil.

Soutenez la SPA de Bergerac

Faire un don
Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'informations sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez-ici.